Plusieurs événements peuvent se produire pendant l’année scolaire et porter atteinte à un enfant scolarisé ou engager sa responsabilité. Dans ce cas, il est important de prendre certaines précautions pour protéger votre enfant. La souscription à une assurance scolaire est une option à privilégier. À quoi sert une assurance scolaire ? Trouvez la réponse dans la suite de cet article.
Qu’est-ce qu’une assurance scolaire ?
Une assurance scolaire est une assurance à laquelle souscrivent les parents pour leurs enfants scolarisés. Cette assurance vise à couvrir les dommages causés par l’enfant en question ou ceux subits par celui-ci. Ce type d’assurance peut se revêtir de deux natures différentes.
Dans le cas où l’assurance vise à couvrir les dommages causés par l’enfant pendant les activités scolaires, on parle de l’assurance responsabilité civile.
En quoi l’assurance scolaire est-elle utile ?
Souscrire à une assurance scolaire pour votre enfant pourra lui être utile à plusieurs niveaux.
Dans le cadre scolaire
L’assurance scolaire protège votre enfant dans le cas où il sera victime d’un accident ou s’il en est l’auteur. En effet, lorsque votre enfant est inscrit dans une école, il est appelé à participer à plusieurs activités scolaires. Ces dernières pourront se dérouler au sein de l’école (les activités sportives ou autres) ou à l’extérieur (les sorties pédagogiques ou touristiques).
Au cours de ces activités, il peut arriver que votre enfant subisse ou cause des dommages. Dans l’un ou l’autre de ces cas, l’assureur auprès de qui les parents ont souscrit à l’assurance scolaire de leur enfant devra leur assurer une prise en charge totale de ces dommages. L’assureur s’occupera en effet de toutes les démarches et les formalités administratives d’indemnisation en cas de sinistre ainsi que la prise en charge des soins de santé.
De même, il sera reversé au bénéficiaire un capital en cas de décès ou d’invalidité totale ou partielle. Mais cette règle ne s’applique pas lorsque l’enfant a délibérément causé les dommages.
Dans le cadre extrascolaire
L’assurance scolaire peut également servir pour votre enfant pendant les périodes extra scolaires. En effet, pendant les temps de vacances d’été ou d’hiver cette assurance pourra aussi couvrir les éventuels dommages pouvant survenir au cours des activités de détente de votre enfant.