Quel est le meilleur porte-bébé dès la naissance ?

La naissance d’un bébé bouleverse le quotidien de ses parents et les oblige à s’organiser en conséquence. A ce sujet, le portage du nouveau-né est forcément l’une des préoccupations qu’il faut résoudre en premier. Arrive, ainsi, la solution d’acheter un porte-bébé physiologique. Cette petite innovation permet de garder un œil bienveillant sur l’enfant et de faciliter le déplacement dans et en dehors de la maison. 

Mais, comment faire pour choisir le meilleur porte bébé ? Quels sont les différents modèles ? Voici quelques astuces pour vous aider à trouver le produit idéal sur le marché. 

Pourquoi le choix d’un porte bébé physiologique ?

Les magasins d’articles pour nouveau-né proposent plusieurs modèles de porte-bébé. Ces derniers diffèrent généralement par les positions de portage et le poids supporté. Les spécialistes de santé conseillent le porte-bébé physiologique dès la naissance pour maximiser le confort de l’enfant et du porteur. 

Ce produit tient compte de l’anatomie des nourrissons en leur permettant de s’asseoir sur leurs fesses tout en ayant naturellement les jambes relevées (en forme de la lettre M) et le dos arrondi. L’enfant n’aura pas, ainsi, le corps pendu ce qui favorise au mieux son confort. Outre la position de portage, le porte-bébé physiologique s’adapte aux formes de l’enfant lorsqu’il commence à grandir. 

Comment choisir votre porte-bébé ?

De l’écharpe au ring-sling, il existe différents modèles de porte-bébé. La règle générale, lors de faire votre choix, est d’opter pour un produit qui dispose de tous les accessoires de portage pour l’enfiler facilement. Voici quelques éléments essentiels à garder en tête pour trouver le porte-bébé physiologique idéal :

  • La hauteur du tablier (dossier) doit être assez suffisante pour soutenir tout le corps du nourrisson en position ventrale.
  • Le dossier doit être réglable pour conforter la position assise de l’enfant jusqu’aux premiers six mois après sa naissance. 
  • Les bretelles doivent être, de préférence, larges et rembourrées pour faciliter le portage du bébé. 
  • La présence d’une ceinture abdominale est fortement recommandée pour répartir le poids entre vos épaules et vos hanches. 
  • La capuche rétractable doit être anti-UV. 

Outre ces points, il est préférable d’avoir une poche de rangement pour y mettre la tétine ou vos affaires personnelles (clé, portefeuille, etc.). 

Quel est le meilleur modèle de porte bébé physiologique ?

Le choix du porte-bébé physiologique dépend grandement de vos habitudes de portage et de la corpulence de l’enfant. Il y a des modèles qui sont plus adaptés à la naissance, alors que d’autres le sont pour les bébés plus âgés. 

Le porte-bébé écharpe 

On diffère entre deux modèles :

  • L’écharpe tissée : elle permet un portage physiologique grâce à son tissu spécial (pli par pli) et sécurisé avec de nœuds de façon d’une enveloppe croisé ou un kangourou. Elle est idéale pour un portage post naissance.
  • L’écharpe extensible : très douce et facile à installer (nouage simple), cette écharpe est à la fois confortable pour le nourrisson et son porteur. Vous pouvez déjà préparer quelques nœuds à l’avance pour l’enfiler plus vite lorsque vous en avez besoin. 

Le ring-sling

C’est un système de portage sans nœuds, mais fait avec des anneaux. Il est asymétrique ce qui veut dire que vous devez porter votre bébé sur une seule épaule. Vous avez le choix d’opter pour un ring-sling tissé ou tricoté, et ce en fonction de vos préférences. Parmi les avantages de ce modèle, c’est qu’il permet un allaitement discret et un portage élégant. 

Le porte-bébé préformé

Le modèle préformé est plus commode pour les parents débutants. Il se porte facilement tel un sac à dos. Il existe également trois types de ce porte-bébé :

  • Le préformé standard : Le tissu des modèles standards est plutôt rigide ce qui peut déranger le bébé. Côté porteur, il faut savoir que les bretelles sont fixées sur les flancs (le nourrisson n’a pas le dos parfaitement arrondi dans ce cas. Les préformés standards de la nouvelle génération possèdent, cependant, un réducteur d’assise intégré qui permet de régler la taille pour s’adapter à un nouveau-né comme un bébé de quelques mois. 
  • Le préformé spécial nouveau-né : c’est le modèle que s’arrachent toutes les marques puisqu’il a l’avantage d’être ajustable. A contrario des modèles standards, ce préformé spécial est fait de tissu d’écharpe (100% coton chez la plupart des fabricants) avec des bretelles fixées au niveau de la ceinture. C’est souvent le choix idéal pour rendre plus beau et facile le portage post-naissance.
  • Le préformé non-ajustable : ce porte-bébé propose juste un tablier d’une taille adaptée au bébé après leur naissance.